• votre commentaire
  • Chateau Aguilar- Pierre de Cucugnan


    Les Amis d'Aguilar remercient chaleureusement Annick et Rocco DI MARIA pour le don fait à l'association 

    Cette reconstitution du chateau sera remise à la Mairie de Tuchan pour exposition sur le site d' Aguilar (billeterie) 
    Annick et Rocco sont artisans commerçants à Cucugnan depuis 1978 .

    La totalité de leur production , labélisé d'Artisans d'art du pays cathare" est consultable sur le site des Pierres de Cucugnan  ou mieux venez les visiter en leur boutique du Chevalier de Quéribus à Cucugan


    votre commentaire
  • Ce samedi 15 juillet, se déroulait la première des 3 visites guidées du château d’Aguilar qu’organise cet été l’association des Amis d’ Aguilar, à l’attention de tous les curieux et amoureux du patrimoine communal.

    Pour cela,  l’association avait fait encore appel à Thomas CHARPENTIER, archéologue de formation et spécialiste d’histoire médiévale.

    Durant les deux heures de visite, Thomas a retracé l’histoire d’Aguilar, depuis son évocation comme simple ‘puig’, dans le testament du comte de BESALU en 1020,  jusqu’au traité de Corbeil en 1258 où Aguilar devient avec ses 4 frères : Puylaurens, Quéribus, Termes  et Peyrepertuse , citadelle royale, servant de ‘’ligne Maginot’’ du royaume de France face au royaume d’Aragon.

    ‘Aguilar, de par son histoire, est bien emblématique de ce moyen âge qui fut féodal, religieux et romanesque.’ Se plait à dire Thomas.

    Aguilar 15 Juillet 2017

    Féodal: car Aguilar fut l’enjeu de pouvoir entre suzerains et vassaux de comtés  et vicomtés du pays carcassonnais.
    Religieux: car au cœur d’une région qui a vu  se dérouler la croisade contre les cathares
    Romanesque enfin, si on évoque la vie d’un Olivier de Termes, un temps propriétaire du château
     avant de devenir chevalier faydit.

     
    Prolongation naturelle de cette visite guidée, rendez vous est pris le Vendredi 21 juillet dans la cour des écoles de Tuchan pour la conférence sur le thème de la croisade contre les albigeois.

    (*) Article paru le 26/07/2017 dans l'indépendant du midi


    votre commentaire
  • C'est à une bien belle ballade que l'association des amis d'Aguilar a convié ses adhérents le samedi 24 septembre 2016.
        Partis en bus de la place de la République à Tuchan, 14 participants ont pris la route de San Juan de las fonts, en Garrotxa, où ils sont arrivés vers 9 heures. Aussitôt embarqués dans le petit train ils ont visité le monastère Saint Jean Baptiste, la vieille ville de San Joan, les volcans et leurs coulées de lave ainsi que le cœur du parc national de la zone volcanique. Juste le temps de visiter le musée d'Olot avant la pause déjeuner dans un restaurant de Santa Pau. Après la visite de cette cité médiévale très bien conservée de Santa Pau et quelques achats de produits locaux, ce fut le retour au bercail ou la petite troupe arriva aux environs de 19 heures.San Joan les fonts: Septembre 2016

    Une bien belle journée, riche et dense, qui est à mettre à l'actif du dynamique bureau de l'association.

     (*) Article paru le 04/10/2016 dans l'indépendant du midi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique