• Rue de la Porte Fausse

    Signalétique Rue de la Porte FaussePorte fausse ou poterne désignait une porte de petites dimensions perçée en un point discret des fortifications.Elle permettait de quitter la forteresse et d'y rentrer sans emprunter la grande porte qu'on ouvrait rarement en période de troubles.

    La rue de la porte fausse s'ouvrait donc en face de la poterne aménagée dans le rempart et baptisée 'porta falsa' ou porte dérobée.

    On parle de la rue de la Porte Fausse en 1711.

    Entrée ouest :                                                                                                          Entrée Est:

    Entrée EstEntrée Ouest

    A l'intersection de la rue de la Porte Fausse et la la rue du Pont ,se trouve l'un des huit puits publics de Tuchan creusés entre 1920 et 1925 et équipés d'une pompe à bras.



    Dans cette rue,  la commune loua  en 1855 et pour trois ans , une maison au Sr Estève Jean-Baptiste pour y loger  l'Ecole publique. Elle y restera jusqu'à son installation dans l'immeuble neuf de la rue des anges en 1856.  L'instituteur logeait au premier étage et la salle de classe était installée au second.La salle était une pièce étroite et longue qui prenait jour sur le ruisseau des Noyers par une seule fenêtre.L'alphabet était peint en noir sur les murs. Chauffage, latrines et cour de récréation étaient bien évidemment inexistants.

    Cette rue abrita également un moulin à huile (au n°5).Rue de la Porte Fausse
    Ce moulin est beaucoup plus récent que le moulin sis Rue de la barricade, puisqu'il ne figure pas dans le plan de 1765.

    Il appartenait aux moines de Fontfroide et fut acheté par la commune en janvier 1792 lors de la vente des Biens nationaux à Lagrasse.Vendu ensuite par la commune à des particuliers.
    Aux XVIII et XIX ème siècles, il est beaucoup moins important que le moulin situé rue de la barricade.La meule était actionnée par un âne ou un mulet qui tournait en rond, entraînant un timon.Le pressoir était mû à main d'homme.
    L'eau nécessaire provenait d'un puits creusé dans le bâtiment même. Le feu, que l'on allumait pour ébouillanter la pâte , dégageait une fumée qui rendait le travail très pénible.

    Ce moulin à huile sera utilisé jusqu'en 1948.




    Passage voûtée de la rue de la porte fausse:
    La voûte que l'on voit ici , ne date pas des origines de la rue.Elle fut construite à la fin du XVIIème siècle, aux environs de 1800.Elle est donc contemporaine de Napoléon Ier. 

    Rue de la Porte Fausse .Passage voûtée






















    Référence bibliographique:
     
    -
    Le Tuchan des temps modernes -Canton de Tuchan et communauté des communes des hautes Corbières,Ed Vilatges Al Pais 2000

    -Un Village dans les Corbières Tuchan de 1600 à 1914 (J.Bellisens)