• La Crotz de Sant Frichoux

    Point d'orgue de la saison 2010 pour l'association des amis d'Aguilar, s'est déroulée la semaine dernière la mise en place au lieu-dit «la métairie de Marsa», d'un socle en pierre avec sa croix en fer forgé, commémorant la présence d'une chapelle dédiée au saint espagnol Fructueux; chapelle détruite en 1725 après une longue période d'abandon.

    Une croix avait été érigée en 1857 pour rappeler l'existence de cette chapelle ainsi que celle d'un petit cimetière paroissial. L'ancienneté des sépultures est attestée par la découverte archéologique d'un habitat de la fin de l'époque romaine (IV-VIe siècles après J.-C.).
    Le site coïnciderait avec un ancien gué, emprunté très probablement dès la préhistoire avant de servir de voie de communication antique reliant la cité de Narbonne à la vallée du Verdouble en passant par le Pech Agut. Ce riche contexte archéologique contribue à faire de Saint-Frichoux le plus ancien lieu de culte de Tuchan.

    Le monument mis à l'honneur cette semaine est constitué d'une réplique de la croix primitive, scellée dans un socle en pierre de taille. Les inscriptions portées sur la barre verticale ont été reproduites à l'identique.
    La restauration de cette croix s'est faite à l'initiative de l'association des Amis d'Aguilar et plus particulièrement est à mettre au crédit de son ancien bureau en les personnes de Sylvie Brassou et Jean-Regis Bertrand, sans la passion et le dévouement desquels, cette restauration n'aurait pas été possible.

    Sensiblement équidistant du castrum d'Aguilar et du village actuel, le lieu de peuplement de l'antiquité tardive de Saint-Frichoux est matérialisé par la reproduction de la Croix primitive qui avait été érigée en 1857 et dont il ne restait que le socle.



    (*) Article paru le 08/11/2010 dans l'indépendant du midi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :