• La chasse à l'Ours dans les Corbières au Moyen Age (1)

    Conférence - Diaporama organisée par l'association dans le cadre des animations estivales 2012

    chasse-c3a0-lours-dans-les-pyrc3a9nc3a9es
    L’ours déchaîne les passions. En témoigne le conflit récurrent entre ceux qui veulent sauver de la disparition l’un derniers fauves européens dans son milieu naturel pyrénéen et ceux qui voient en lui surtout un prédateur des troupeaux.

    Au début du Moyen Âge l’ours est encore abondant, présent dans presque toute l’Europe et la Méditerranée. Au XIIIe siècle on le chasse dans toutes les Pyrénées mais aussi dans les Corbières tout près de Carcassonne ou de Narbonne.


    Comment est-il perçu par les hommes de cette époque ? Est-ce le roi des animaux, un gibier de choix, un animal diabolique ou un simple prédateur ? Pourquoi disparaît-il pour ne subsister que dans les Pyrénées et quelques autres massifs ?
    C’est à ces questions que Gauthier Langlois tentera de répondre à partir de ses recherches






    Gauthier Langlois est professeur d’histoire-géographie à Carcassonne, historien et archéologue. Il a notamment participé aux fouilles de Montségur. Spécialiste d’histoire médiévale et d’histoire des techniques collaborant à plusieurs magazines grand public et revues spécialisées, il a publié divers ouvrages notamment une biographie du chevalier Olivier de Termes et une bande dessinée racontant l’Histoire de l’Aude. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dont ceux de la collection Vilatge al pais sur les cantons de l’Aude. Il va publier une étude sur la légende de dame Carcas.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juin 2015 à 21:31

    j'aime pas les gents du moyen age car ils mangent de l'ours... )= 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :