• Le château d'Aguilar se découvre

    Une cinquantaine de personnes avaient  répondu ce jeudi 30 Juillet à l’invitation faite par l’association des Amis d’Aguilar pour une visite guidée du château , deuxième  rendez vous de la saison estivale proposé par l’association à tous les curieux et amoureux du patrimoine communal.

    Cette animation avait étLe château d'Aguilar se découvreé confiée à Thomas CHARPENTIER, archéologue de formation et spécialiste d’histoire médiévale.

    L’auditoire est resté très attentif aux différentes thématiques développées par Thomas que ce soit sur l’évolution architecturale des lieux  et la position stratégique d’Aguilar : ligne Maginot du royaume de France face au royaume d’Aragon ,que sur la vie dans une garnison royale au XIII siècle ou sur l’influence du catharisme dans notre région.

    A la question  pertinente d’un participant: ‘que peut on espérer encore apprendre sur Aguilar  que nous ne sachions  déjà ?’ Thomas de répondre : ‘Nous arrivons aujourd’hui aux limites de l’exploitation des différentes sources bibliographiques; la connaissance viendra maintenant  du terrain et d’un programme systématique de fouilles’.Objectif mobilisateur d’énergie mais aussi de subventions.

    Tout comme sera  longue et exigeante la demande à candidature du site au rang de patrimoine mondial de l’Unesco, candidature faite avec 6 autres châteaux  ‘frontières capétiennes ‘ de la région

    (*) Article paru le 05/082015 dans l'indépendant du midi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :