• Garrigue RoyaleL’assistance était fournie ce samedi 2 mai  pour la première animation organisée cette année par l’association des amis d’Aguilar , avec pour thème la découverte de la faune et de la flore méditerranéennes .

    Pour cela, l’association avait fait appel à  Daniel Castello, remarquable animateur-conteur et  vulgarisateur éprouvé des mécanismes élaborés par le règne végétal et animal pour s’intégrer au mieux  avec  leur milieu.
    Œillet de Montpellier, romarin,  farigoule , sont des plantes emblématiques de nos garrigues et les parfaits exemples d’une nature qui s’adapte au climat méditerranéen ; climat unique sur le globe à faire coïncider  la saison estivale et la saison sèche.

    Pour illustrer la  symbiose  de la flore locale avec le règne animal,  l’animateur de faire découvrir  à l’assemblée ,au détour du sentier, un ophrys : petite orchidée terrestre de notre région.

    ‘’La particularité de l’Ophrys’’, commente l’animateur, ‘’réside dans la relation qu’a développée la plante avec en particulier  différentes espèces d'abeilles sauvages ; la plante se servant d’artifices olfactif, visuel  et tactile pour attirer l’insecte et le leurrant, l’utiliser pour sa pollinisation’’.
    Durant plus d’une heure et demi, Daniel Castello a ainsi su captiver son auditoire.
    A l’issue de la visite , l’Ensemble Vocal de Castanet -Tolosan ,  partie de l’assistance ,a tenu à remercier  leur  guide en improvisant dans la petite  chapelle sainte Anne  quelques morceaux choisis de leur répertoire: Moment privilégié et magique  et source d’inspiration pour  l’association des amis d’aguilar pour de futures animations.

    Rendez vous est enfin donné le Jeudi 30 Juillet pour une visite commentée du château d’Aguilar :  une autre richesse de notre patrimoine local.

    (*) Article paru le 27/05/2015 dans l'indépendant du midi


    votre commentaire
  • Rue Ormeau-Tuchan
    La raison de cette dénomination est toute simple. Elle est liée à la manie qu'ont les Tuchanais depuis les temps les plus reculés, de se rebaptiser mutuellement.
    Vers la fin du siècle dernier vivait dans la seule maison de cette rue, une famille de braves gens surnommés ''les Papes'' pour quelque obscure raison.Le patriarche , ''Papeta le Vielh'' eut deux fils, ''Papeta Pierrina'' et ''Papeta Néné''.Cette demeure , où vécurent trois papes fut donc logiquement appelée  ''Le Vatican''.
    Comme ni Pierrina ni Néné n'eurent de descendance, nous n'avons plus de pape à Tuchan depuis 1930 environ, mais le nom de la rue en perpétue le souvenir.Après tout, Avignon a toujours son Palais des Papes; pourtant le dernier des occupants en est parti depuis bien plus longtemps.
    Rue du Vatican-Entrée ouest-Tuchan

    Distillerie de Lavande: A la veille de la guerre de 1914, fonctionna dans cette rue une distillerie traitant la lavande de nos garrigues.

    Référence bibliographique:: 
    -Le Tuchan des temps modernes Canton de Tuchan et communauté des communes des hautes Corbières,Ed Vilatges Al Pais 2000
    -Un Village dans les Corbières Tuchan de 1600 à 1914 (J.Bellisens)


    votre commentaire

  • Nouvelle du Perroquet 

    C’est à une très belle conférence, initiée par monsieur Gauthier Langlois, que nous avaient conviés l’association Les Amis d’Aguilar, le samedi 30 aout au foyer Labatut.

     Le thème de cette conférence était :’Arnaud de Carcassès, troubadour des Corbières’ ou : ‘La légende du perroquet’. (

     Au fil d’une passionnante causerie le conférencier a raconté, à travers le troubadour de Laroque de Fa, la vie au moyen âge et la fonction de ces échotiers, rapporteurs de nouvelles, souvent accompagnés de jongleurs ou interprètes, célèbres dans l’Europe entière, tels Raymond de Miraval ou Guillaume de Poitiers.

    Parmi les quelques 2500 textes qui nous sont parvenus on ne possède, d’Arnaud de Carcassès qu’une œuvre de 300 vers. On ne savait rien de lui il y a encore quelques années mais René Nelli a trouvé sa trace lors de recherche sur le siège de Laroque de Fa en septembre 1240.

    Ces troubadours, a conclu Gauthier Langlois, avec l’amour courtois, ont contribué à adoucir le sort des femmes dans la société médiévale. (**)

    (*) Article paru le 09/09/2014 dans l'indépendant du midi

     

    (**) Extrait de Nouvelles occitanes du Moyen-Age, textes traduits et présentés par Jean-Charles HUCHET, GF Flammarion, Paris, 1992.

    So dis n' Arnautz de Carcasses,

    que precx a faitz per mantas res

    e per los maritz castïar

    que volo lors molhers garar,

    que la laisse a lor pes anar,

    ........ que may valra

    e ja degus no·y falhira. (vers 293-299)

    « Voici ce que raconte sire Arnaut de Carcasses, qui adressa

    d'amoureuses prières à maintes dames, pour châtier les maris

    qui veulent garder leur épouse. Qu'ils les laissent aller à leur

    fantaisie... Cela vaudra mieux et désormais personne, sur ce

    point, ne sera en faute. »


    votre commentaire

  • Visite Aguilar 22-7-2014

    Ce mardi 22 juillet, s’est déroulée  la première des deux visites guidées du château d’Aguilar,  organisées par l’association des amis d’Aguilar durant la période estivale.

    Le succès d’auditoire enregistré  les années précédentes ne s’est pas démenti  et malgré  un cers  décoiffant  , c’est une cinquantaine  de personnes  qui ont suivi les pas de Thomas CHARPENTIER, archéologue de formation ,  spécialiste d’histoire médiévale et animateur de cette visite.

    Catharisme, architecture  de défense médiévale, petite et grande heures du Château d’Aguilar et du détroit de Tuchan, tels ont été les différents thèmes développés par Thomas.  La voute de la chapelle sainte Anne, les lices du château puis  les vestiges de la demeure seigneuriale ont servi tour à tour de décor à ces exposés.

    La visite s’est tout naturellement terminée par une  évocation d’Olivier de TERMES, personnage romanesque, propriétaire emblématique  d ’AGUILAR.
    ‘ Que n’avons-nous eu de tel professeur  pour nous enseigner et nous faire apprécier l’histoire’ telle sera le compliment adressé  par une participante à notre guide en guise de conclusion.
    L'association invite tous les amoureux du patrimoine local à la prochaine  visite qui aura lieu le mardi 12 Août.''


    (*)
     Article paru le 03/08/2014 dans l'indépendant du midi


    votre commentaire
  • A vos bannieres
    Ce samedi 19 juillet, l’armée du roi de France a bousculé les troupes catalanes sur ses terres tuchaines !
    On l’a bien compris, c’est  à des reconstitutions de batailles médiévales  que l’association des amis d’Aguilar en association avec Terra Historica, conviait petits et grands  à l’occasion de la fête du vin.
    Chevaliers de l’armée barcelonaise et arbalétriers de l’ost française se sont ainsi affrontés  vaillamment pendant plus de deux heures et demi dans la cour de l’école   de Tuchan.

    Les plus petits mais aussi les plus grands ont été captivés par ce jeu de stratégie à base de figurines de Lego développé par Thomas Charpentier, historien et  guide conférencier.


    Un grand merci à Thomas  et à son assistante pour cette après midi à la fois récréative et instructive


    (*)
     Article p
    aru le 23/07/2014 dans l'indépendant du midi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique